[]

Bonne année !

2 janvier 2018, par Emeline

Bonne année à tous et gros bisous de Hent-Eon ! Voilà une année de plus, et pour nous une année sur l’eau, de la Martinique jusqu’à Tahiti. On a fait quelques milliers de milles, et on en a pris plein les yeux. Les filles ont grandi, nous on a surtout vieilli, et on a tous les quatre appris pas mal de choses en un an ...

Maintenant, on sait se laver avec un demi litre d’eau douce, régler le régulateur d’allures les yeux fermés, tuer des Bernard l’ermite sans état d’âme, coller des dizaines de rustines sur l’annexe, faire face à une attaque de nonos, reconnaître les raies pastenagues, les raies léopards et les raies mantas, faire peur aux requins, attraper des kaveou, dire « oui oui » à la manière paumotue (avec double haussement de sourcil), se promener sans se ramasser des noix de coco sur la tête, reconnaître un saut de baleine d’un jet ski ds la vague, survivre sur un atoll désert des Tuamotus, gérer les manœuvres dans les hurlements des filles, monter au mat en pleine nav, se lever tous les matins à 5h30 sans réveil, tartiner les filles de crème solaire des pieds à la tête en moins de 15 secondes, …
Mais on a toujours peur des orages en mer (enfin surtout moi) et des cafards dans le bateau, et on n’est pas encore prêts à gober les yeux des poissons !

De leur côté Adélaïde et Thaïs ne mettent (presque) plus de couches, elles savent aussi faire du stop toutes seules, reconnaître le nia du omotto, piloter l’annexe, dire bonjour en 4 langues, parler à la VHF, se mettre à l’ombre, distinguer un cata d’un monocoque, reconnaître un kitesurf, une planche à voile, une annexe ou un jet ski, elles connaissent le nom de plusieurs dizaines d’îles, savent à quoi sert un guindeau et une drisse, et mouliner au winch, reconnaître un poisson perroquet, manger du poisson cru à tous les repas, jouer au funambule sur le pont, dormir du coté au vent de leur lit quand on est au près, nous dire de relever le moteur de l’annexe quand elles voient une patate de corail, attraper une amarre, …
Par contre elles ne savent plus ce qu’est un pantalon, et ne connaissent pas le vrai nom des bipbip ...

Quoi de neuf pour 2018 ? Le retour par la voie des airs dans notre petite Bretagne, les retrouvailles avec famille et amis, et pleins de nouveaux projets … A très bientôt à tous et meilleurs vœux du Pacifique !!

Répondre à cet article



4 Messages

  • Bonne année ! Le 3 janvier 2018 , par Dodo

    Bonne année 2018 à vous aussi :)
    Bravo pour vos apprentissages variés !
    Qu’est ce qui différencie le nia du omotto ?

    Répondre à ce message

    • Bonne année ! Le 3 janvier 2018 , par Emeline

      Coucou, bonne année Dodo ! tu pourras bientot le demander au filles, le nia c’est la pulpe de la noix de coco qui est encore tres verte (pulpe fine et tres juteuse) se mange à la petite cuillère apres avoir bu l’eau de coco, le omottto c’est qd elle murit un peu plus : plus épais et dur. l’étape d’après c’est la coco tout à fait mure qui peut etre rapée. voila tu sais tout ! Les filles ce qu’elle adore c’est le nia, doux et moelleux ...

      Répondre à ce message

  • Bonne année ! Le 4 janvier 2018 , par ARWEN

    Coucou Hent-Eon,

    Merci pour ces magnifiques articles sur les perles du Pacifique et son mode de vie proche de la nature.
    Nous vous souhaitons une très bonne année 2018 et un bon retour dans votre contrée.

    Fred et Mel.

    Répondre à ce message

    Mentions légales